- Acétone
- Composé organique hautement inflammable dans lequel l'acétylène est dissous pour lui permettre d'être stocké et transporté en toute sécurité.
- Acétylène
- L' acétylène est un gaz combustible composé de deux atomes de carbone et deux atomes d'hydrogène, C2H2. L'action de comprimer l'acétylène seul peut entraîner une réaction hautement exothermique. C'est pour cette raison que l'acétylène est fourni dissous dans de l'acétone. Les bouteilles d'acétylène contiennent une masse poreuse capable de stocker la solution acétone-acétylène.
- Acier doux
- Terme utilisé pour décrire la gamme générale des aciers au carbone et au carbone-manganèse utilisés pour la fabrication.- Ces aciers contiennent en règle générale entre - 0.05 et - 2% de carbone, entre 0.3 - 2% de manganèse, et jusqu'à 0.6% de silicium.
- Acier inoxydable
- Acier résistant à la corrosion contenant un minimum de 13% de chrome. Les caractéristiques de résistance à la corrosion proviennent de la formation d'une mince couche d'oxyde de chrome qui adhère très fortement à la surface du matériau. Une gamme d'aciers inoxydables de différentes compositions et structures métallurgiques est produite en fonction des différentes propriétés mécaniques recherchées.
- Acier inoxydable stabilisé
- L'acier inoxydable Cr-Ni ordinaire peut être enclin à une décomposition de la soudure, en raison de la formation de carbures de chrome dans la HAZ au cours du soudage. Cette décomposition peut être évitée de plusieurs manières, l'une d'entre elles étant l'ajout à l'acier d'éléments "stabilisants", tels que le niobium ou le titane. Ces éléments forment des carbures préférentiellement au chrome sur une large gamme de température, libérant le chrome pour fournir un film passif résistant à la corrosion. Les aciers inoxydables contenant du niobium ou du titane sont dits "stabilisés".
- Alliage durci par précipitation
- Alliage constitué d'une matrice métallique intrinsèquement tendre, renforcé par des particules finement dispersées de substances plus dures, afin de donner un mélange de force et de ductilité.
- Alliages non traitables thermiquement
- Alliages ne pouvant être renforcés ou durcis par application de chaleur.
- Alliages traitables thermiquement
- Alliages pouvant être renforcés ou durcis par application de chaleur.
- Allongement
-
Terme utilisé dans les essais de traction, comme indication de la ductilité du matériau soumis au test. Elle est évaluée en comparant la distance entre deux repères (la longueur de référence, l) sur un échantillon d'essai avant le démarrage de l'essai, avec la distance (L) entre les deux mêmes repères après fracture de l'échantillon.
Il est exprimé en pourcentage, et calculé à partir de l'équation suivante :
Pourcentage d'allongement = 100 x ( L - l ) / l , où l = longueur initiale de référence, et L = longueur après fracture.
- Allumage
- Action d'enflammer un mélange de gaz ou des vapeurs explosifs au moyen d'une flamme, d'une étincelle électrique, d'un chauffage ou d'un brusque changement de pression.
- Angle de chanfrein
- Angle formé entre le bord préparé d'un membre et une perpendiculaire plane à la surface du membre.
- Angle de saignée
- Terme utilisé pour décrire la perpendicularité d'une découpe. Il est défini comme l'angle généré par la différence de largeur entre le sommet et le bas de la découpe.
- Anodisation
- Méthode consistant à épaissir artificiellement la couche d'oxyde sur un alliage aluminium par voie électrolytique. Le composant à traiter est pris comme anode dans un réservoir d'électrolyte, et au passage du courant électrique, l'oxygène produit réagit avec la surface du métal pour former une couche d'oxyde fermement adhérente. Des colorants peuvent être ajoutés à l'électrolyte pour former des surfaces anodisées colorées.
- Anti-retour de flamme réinitialisable
- Anti-retour de flamme conçu pour fournir une indication visuelle qu'un retour de flamme s'est produit, invitant l'opérateur à vérifier le système. Lorsque l'onde de pression atteint le clapet anti-retour, cela déclenche un bouton ou un levier, empêchant celle-ci de pénétrer dans le détendeur.
- Anti-retours de flamme
- Un dispositif de sécurité essentiel, destiné à empêcher le passage des retours de flamme dans le détendeur ou la bouteille. Les anti-retours de flamme sont spécifiques à chaque gaz et ne sont pas interchangeables.
- Anti-retours de flamme de bouteille
- Un anti-retour de flamme qui ne donne aucune indication de la survenue d'un retour de flamme.
- Apport de chaleur
-
L'apport de chaleur est généralement défini par la formule suivante :
A x V
TS
Où A = Courant (amps)
V = Voltage (volts)
TS = Vitesse de déplacement (mm/s)
La valeur est normalement mesurée en kJ/mm.
Cependant, une partie de l'énergie générée par l'arc ne parvient pas à atteindre le bain de soudage à cause des pertes par rayonnement. Afin de prendre en compte ces pertes, la formule d'apport de chaleur est multipliée par un facteur d'efficacité thermique lié au type de procédé de soudage utilisé.
Les facteurs d'efficacité thermique sont :
Arc submergé 1.0
MIG, MMA et FCAW 0.8
TIG et plasma 0.6
- Argon (Ar)
- L' argon est un gaz monoatomique incolore et inodore, de densité relative de 1.38 par rapport à l'air. Sa propriété la plus intéressante est son inertie totale face aux autres substances, à toutes pressions et températures. C'est le gaz de protection le plus couramment utilisé en soudage à l'arc.
- Asphyxie
- Inconscience ou mort occasionnée par l'incapacité du sang à être correctement irrigué en oxygène. Cette incapacité peut être causée par l'impossibilité pour l'air d'atteindre les poumons, comme dans la suffocation, ou en raison de blessures à l'abdomen.
- Austénite
- Solution solide de fer et de carbone, ce dernier étant diffusé uniformément à travers la structure. L'austénite a une structure cubique à faces centrées (CFC).